Meilleure sortie de l'année 2018 : Midnight Groovers - Suffering LP

Publié le par realrootslovers

Pour finir cette année 2018, j'ai souhaité vous faire part de mon coup de coeur pour la sortie de cette compil' : Suffering de Midnight Groovers.

 

Un énorme merci à Onlyroots qui a eu la belle idée de sortir une compilation des meilleurs titres roots de ce groupe dominiquais. Hé oui, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas la Jamaïque qui sera à l'honneur mais la Dominique, petite île des Caraïbes située entre la Guadeloupe et la Martinique.

 

 

Vous entendrez direct dans le son de Midnight Groovers un reggae plus métissé. C'est aussi vrai dans les textes puisque certains titres sont en créole.

Il faut dire que Midnight Groovers n'est pas un groupe qui fait exclusivement du reggae. Loin de là. Ils sont avant tout reconnus comme étant les rois du Cadence-Lypso. Le cadence-lypso est une sorte de fusion entre le calypso et le cadence rampa d'Haïti, le tout étant influencé par la musique traditionnelle de la Dominique. La naissance du terme cadence-lypso ainsi que la musique du même nom est attribuée au groupe Exile One. C'est en Guadeloupe que ce son s'est propagé et est devenu populaire. Aussi, le cadence-lypso est souvent considéré comme la musique populaire des Antilles françaises...Or rendons à César ce qui appartient à la Dominique : le cadence-lypso est dominicain! Voici un lien vers une compilation de titres cadence-lypso de Midnight Groovers : bouge ton corps sur la cadence (si tu le peux! car c'est très rythmé!) https://www.youtube.com/watch?v=wHRFMket3IQ

 

Midnight Groovers est né en 72 à Grand Bay dans le sud de la Dominique. Difficile de repérer tous les membres du groupe, mais un duo semble être l'âme de Midnight Groovers : les frères Mark. "Chubby" Phillip Mark est le leader vocal et son frère Marcel "Ko" Mark, le roi des instruments. Si beaucoup de musiciens ont joué pour ce groupe, ces deux-là semblent être à l'origine et toujours en place.

 

Place à la description de la compilation. Les titres roots de Midnight Groovers sont dissimulés dans différents albums et 45 tours. Je peux vous garantir que pour regrouper tous ces titres sur leur sortie originale vous en auriez pour plusieurs centaines d'euros! D'où ma joie lorsque j'ai appris que le label français Onlyroots nous sortait cette compilation en cette fin d'année 2018.

On s'écoute quelques titres. Je ne les mets pas tous pour conserver un peu de "suspense" et vous donner envie d'acheter cet album. Ceci dit, tous les titres sont bons. Enjoy!

L'album commence donc avec ce I Am What I Am, originellement sorti sur l'album : Midnight Groovers, sur le label 3A Production. Ceci a été probablement produit en Guadeloupe.

Ensuite vient le titre Stranger. Celui-là il me déchire. "I'm a stranger, can you show me the way". Titre on ne peut plus d'actualité. C'est un des premiers morceaux que j'ai connu de Midnight Groovers. Je dois dire qu'il fait mouche systématiquement. Vous le trouverez sur deux albums : La Vie Raide (voir vidéo) et Kings of Cadence Lypso avec Pierre Labor en guest star.

Le troisième titre de la compilation Suffering est ce What's Life. Morceau magnifique aux paroles on ne peut plus conscious. J'aime tout dans ce morceau même les sons un peu chelou qui viennent au milieu du titre, ça donne un charme fou et un peu plus de gravité aux paroles qui n'en manquent pas. Ce titre se trouve aussi sur l'album Midnight Groovers, cité plus haut.

J'enchaine avec le premier titre de la face B : Dread Man Freedom. Je me rappelle mon premier sentiment quant à ce morceau : j'étais frustré car le synthé "space" me perturbait sur ce morceau très roots. Puis au fil des écoutes je m'y suis habitué voire même j'en ai besoin. Que dire du petit solo de guitare : magnifique. Sorti sur l'album Talon Haut en 76. Enjoy.

Puis vient le titre éponyme : Suffering. Big big tuerie. Pas un hasard si c'est ce titre qui a été retenu pour nommer la compil'. Ce morceau est sorti à la base sur un 7" en face B du titre Sic Dou La. Pour vous dégoter une copie originale en bon état, comptez entre 200 et 300 euros. On appréciera encore la guitare mais tout est bon : la mélodie, les harmonies vocales, le lead vocal... Killer roots!

Enfin je vous laisserai avec ce titre créole : Si Ou Ainmin Moin. J'adore ce morceau. Un charme fou. Désoé pour la qualité mais j'ai pas trouvé mieux sur YouTube. A noter que sur la compil' sortie chez Onlyroots, ce morceau souffre d'une qualité sonore faiblarde. Le morceau subit un souffle constant qui gène l'écoute. Ceci dit, ça reste largement correct et le plaisir à l'écoute est là. C'est sorti à l'origine sur l'album Midnight Groovers, sur le label Disques Arc-En-Ciel, donc pas le même que celui cité en amont.

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"dominiquais" pas "dominicains"
Répondre
D
Merci pour cette belle article,<br /> Je suis un grand fan des midnight groovers depuis 15ans . Biensur que sai une super compilation.. D'ailleurs j'encourage a tous à acheter les vrai albums à ne pas télécharger sur YouTube.. Car les Midnight groovers mérite vraiment cela. Vous le savais ils ne sont pas riche. Donc comme moi acheter les originaux.. Pour que je groupes continue à être fière. Les Midnight groovers sont connu partout.. Chubby une légende vivante de la cadence lypso muzik... Avec un palmarès énorme... Grand fan de Cadence que je suis.. Je peux dire que la cadence lypso c'est pas qu'une musique mais aussi une philosophie de vie. Nout tout sé n'honm en bas soleil la. Songé sa ????????<br /> FB. Dj Kalipso la différence
Répondre
G
Sur " dread man freedom "....c'est pas bob l'éponge au synthé??!!!<br /> Sérieux t'as raison, on s'y fait...ça surprend mais ça passe bien!<br /> Sacré bobby
Répondre
G
OULALA....HO QUE OUI, ÇA CLAQUE!!<br /> MERCI JOH POUR LA REGALADE
Répondre
R
Merci mon pote!<br /> Un bonus pour toi, ça vient de Sainte-Lucie : <br /> https://www.youtube.com/watch?v=jtWVqII0bGY
P
Je tombe toujours de nues ! Ou vas tu chercher tout ça ?<br /> Merci encore pour tout ce temps passé a nous régaler et joyeuses fêtes à toi !
Répondre
R
Merci Pierre, tes retours me font toujours chaud au cour et m'encourage à continuer ce blog. Merci!<br /> Un bonus des Caraïbes : https://www.youtube.com/watch?v=jtWVqII0bGY