Alton Ellis

Publié le par realrootslovers

Ah Alton Ellis! Si je devais faire un classement de mes chanteurs préférés il serait certainement dans mon top 3 voire peut-être mon artiste préféré. Il y a tant de morceaux d'Alton Ellis qui me font chavirer, frissonner. Quelle voix! S'il avait été américain il aurait été assurément une grande star de la Motown : tout y est pour moi pour en faire une des plus belles voix soul tous styles confondus : sa voix, ses gimmicks, ses plaintes ou petits cris (je ne sais pas comment les nommer)... quelle émotion dans cette voix, c'est fantastique! Mr Soul of Jamaica, The Godfather of Rocksteady, voilà deux des surnoms d'Alton Ellis qui donne le ton sur l'importance du Monsieur, de l'immense talent de cet homme. Je ne vous ferai pas la biographie d'Alton Ellis, ça se trouve facilement sur le net. Mais ce qu’il faut retenir pour moi, c'est qu'au delà d'avoir marqué à jamais l'histoire de la musique jamaïcaine en ayant transcendé le genre rocksteady, il a traversé différents styles en commençant par le ska, le rocksteady mais aussi le reggae roots avec là aussi de sacrés chefs-d’œuvre.

Une anecdocte donne à Alton Ellis la création du Rocksteady avec le morceau Get Ready - Rock Steady. Pour bien comprendre il faut savoir qu'à l'époque (fin 60-début 70) la Jamaïque danse encore sur le ska, sur un rythme rapide, effréné alors que le rocksteady va considérablement ralentir le rythme de la musique jamaicaine. Lors d'une session, sur le morceau pré-cité, où le bassiste n'était pas présent, Jackie Mittoo (rien que ça!) se trouve obligé de jouer la ligne de basse au clavier. La main gauche de Mittoo ne pouvant suivre le rythme effréné du ska il adopte ainsi un rythme plus lent : le Rocksteady est né!!

Quelques titres incontournables d'Alton Ellis : I'm Still In Love With You, My Willow Tree, Muriel, I'm Just A Guy, Arise Black Man, Dance Crasher, Rise And Fall, Children Are Crying... Albums indispensables :

- Sunday Coming

-Mr Soul Of Jamaica

- Many Moods Of (à noter la belle rééditioondu labal français Iroko pour cet album)

Compilations indispensables :

- Be True To Yourself Anthology 1965-1973

- Arise Black Man 1968-1978

Fini de parler place à quelques morceaux, parmi mes préférés. Enjoy!

Voilà un morceau qui traduit bien l'émotion dans la voix d'Alton Ellis. Pur morceau.

Quel morceau, le frisson à coup sûr pour moi. Archi fan de ce morceau, j'ai d'ailleurs cassé ma tirelire pour posséder une belle copie de ce titre.

Grosse grosse tuerie!

Bim! A noter l'excellente version de Winston Jarrett and The Righteous Flames sur ce morceau.

Enfin un morceau reggae roots mais tout aussi bon!

Publié dans Les Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Coucou, je voulais t remercier du fond du cœur pour les perles que tu me fais découvrir, en espérant que tu es déjà sur le prochain poste ;) <br /> merci encore
Répondre
R
Merci à toi pour tes messages.<br /> <br /> Si tout va bien demain je publierai un nouveau post.<br /> <br /> A +.
Z
merci
Répondre
G
Trop content de te lire à nouveau sur ton blogg mon vieux Joh.<br /> Ce soir, après un week-end où mon coeur a été mis à l'épreuve avec ces évènements, j'ai mis mon casque sur les oreilles, relis tes articles en écoutant tes morceaux choisis…ça fait vraiment du bien, simplement.<br /> Besoin de ça...<br /> A partager sans modération…<br /> Thanks bro'<br /> Love, peace and unity
Répondre
R
Merci à toi mon pote! <br /> Oui, c'est triste et dur! La folie des hommes n'a pas de limites!<br /> <br /> Si le partage du reggae peut aider à supporter ces heures noires de notre histoire, alors ce blog prend tout son sens. <br /> <br /> Merci pour ton com' bro' et à bientôt autour d'une mousse.