More Relation

Publié le par realrootslovers

More Relation

Aujourd'hui j'ouvre une page en l'honneur d'un groupe très peu connu. Il s'agit du groupe new-yorkais More Relation. Ce groupe a enregistré peu de morceaux mais la qualité est là. Le son de More Relation est un roots profond et planant. Perso, beaucoup de leurs titres me font décoller systématiquement. Et je dois dire qu'en ce moment j'ai replongé totalement! D'où la création de cet article.

Le groupe se forme en 1977 avec Isaac James, Delroy Campbell, George "Pampi" Ricketts et Howard Ottey. Ils ont commencé à New York comme backup band pour de nombreux artistes reggae comme les Melodians, Larry Marshall, Carlton Coffee, Ken Boothe, les Slickers...

More Relation sort en 79 son unique album intitulé More Relation sur leur propre label nommé...More Relation. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce groupe ne doit son style et ses productions qu'à lui-même. Cet album est tout bonnement génial. Je rêverais d'en posséder une copie en bon état mais pour cela, il faut à la fois être à l'affût et avoir quelques billets à sortir (comptez autour de 150-200 euros pour une belle copie). Hé oui More Relation a tout pour faire vibrer le coeur et faire perdre la tête au collectionneur reggae : c'est bon, un style qui leur est propre, auto-produit et rare. De plus, à ma connaissance, ni l'album ni les quelques 7" et 12" (au total 7 ou 8 galettes) enregistrés par More relation n'ont été repressés. Du coup, posséder une galette de More Relation est en quelque sorte un Graal pour le fana de vinyle reggae roots pré 85.

Au niveau des rôles de chaque membre du groupe ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver. A priori, toute la partie production semble gérer par Delroy Campbell. Il chante aussi. Les trois autres larrons sont crédités comme musiciens, lead vocaux et harmonies vocales. "Pampi" (ou Pampas") semble être le guitariste et bassiste du groupe. Howard Ottey est au clavier. Isaac James à la batterie ? Aucune certitude là-dessus. Le lead vocal tourne suivant les titres ; nous verrons cela avec les morceaux à l'écoute.

Allez, assez parlé, place au son. J'espère que vous apprécierez mais a priori j'ai pas grande inquiétude! Enjoy!

Pochette du LP More Relation. Si nos labels français Iroko ou Onlyroots pouvaient nous repress' ce bijou, ce serait top!

Pochette du LP More Relation. Si nos labels français Iroko ou Onlyroots pouvaient nous repress' ce bijou, ce serait top!

On attaque avec le titre Solve Them. Ce morceau se trouve à la fois sur l'album mais aussi en 7" sorti aux USA sur le label More Relation et en 12" en Jamaïque toujours sous le même label. Pur titre. Bien lent, les harmonies vocales nous ménent loin! Killer!

Ce morceau se trouve sur la face A du Solve Them. On le trouve aussi sur l'album.

Un de mes titres préférés. Pour la petite histoire, si le morceau est crédité à Georges (qui a le lead vocal sur ce titre) c'est parce qu'au dernier moment un des 4 membres des More Relation n'a pu être présent lors de la session d'enregistrement. Le dub face B est, lui, crédité à More Relation.

Sur l'album More Relation.

Toujours sur l'album. On décolle et on plane. Fabuleux.

Encore une tuerie. La particularité de ce titre de More Relation c'est que c'est le seul à être sorti sur un autre label que More Relation. En effet, le label de ce 7" est Comm-Prize Recording. Cela dit, le numéro de matrice est MR143 : MR pour More Relation.

Enfin pour terminer, un morceau crédité à Drawoh. Drawoh c'est l'inverse ou effet mirroir de Howard, Howard Ottey, membre des More Relation. Même principe pour le nom du label Yetto/Ottey. Ce titre au style Lover de par ses paroles, jouit d'une vibe roots énorme. Pur morceau!

Publié dans Les Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Thanks pour la découverte, grosse claque!<br /> En effet, " the light "….
Répondre