Rarities Selection #1

Publié le par realrootslovers

Rarities Selection #1

Voici une petite sélection de morceaux ultra deep mais surtout ultra rares! Pour certains de ces titres, il est quasiment impossible de trouver une copie ou alors il faudra se battre avec d'autres fanatics qui lâcheront peut-être pas loin d'un millier d'euros.

Dans cette rubrique vous ne trouverez pas ou peu d'artistes connus, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ouvre cette rubrique.

J'essaierai de vous donner des infos sur les morceaux mais pas sûr que je puisse le faire systématiquement.

Avant d'envoyer le son, j'adresse un merci à la personne qui tient la chaine YouTube "Roots and Message" car les 5 morceaux que vous trouverez ici sont tirés de sa chaine. Du beau travail puisque les paroles de chaque titre sont sous-titrées. Big up et respect!

Allez c'est parti, vas y avoir du lourd. Enjoy!

On attaque avec le "Trying Man" de Toney Barrett. Pur morceau, je suis archi fan de ce titre. Je n'ai aucune info sur l'artiste qui n'a fait que ce titre. Pareil pour le label Isabel Records...bref c'est très très rare. Ce que je peux vous dire c'est que certains producteurs comme Soul of Anbessa en Suisse, à défaut de pouvoir s'offrir une copie, a enregistré une cover de ce morceau. Je trouve d'ailleurs cela très réussi.

Encore un morceau ultra deep roots. Dans les paroles, Valentine Brodie raconte à une Lady son enfance difficile lorsque sa mère quitta son père. Si les paroles sont, aux premiers abords assez simplistes, la mélodie et la voix de Brodie donnent une émotion intense à ce morceau. Valentine Brodie a enregistré moins d'une dizaine de titres. Il en a enregistré un autre sur ce label, Decimals qui semble n'avoir publié que ces deux 7"

Ah ce morceau c'est vraiment une pure tuerie! Ce qui me semble être un harmonica et la guitare nous emmènent loin. Je ne connais pas grand' chose de Boston Jack. Par contre les Soulites ont enregistré un autre pur morceau : "Rise and Shine" qui est lui aussi une pépite.

The Millions sont plus connus sous le nom The Willows. Ils ont enregistré quelques morceaux au début des années 70 chez Duke Reid et chez GG. Ce morceau est d'ailleurs crédité à A. Ranglin, alias GG, pour l'écriture et la production.

Certains auront reconnu les Wailing Souls. Hé oui ce sont bien eux! Dans une période post Coxsone ils ont apparemment autoproduit ce morceau avec ce nom de groupe et de label : Matsimela. Ce morceau est aussi sorti sur un label américain : Makossa International Records. D'ailleurs, il est assez facile de se trouver une belle copie sous ce label avec une soixantaine d'euros. C'est un peu plus compliqué avec le label Jamaicain.

Publié dans Thématique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci, de bonne découverte pour ma part.
Répondre
G
bel article, merci bro'!
Répondre
R
Grosse news. Au festival "Dub Camp" qui se tenait le week-end dernier, un selecta a annoncé que le label Rock a Shacka serait sur le point de sortir un release du Trying Man de Tonet Barrett !!!! Si ça se confirme, c'est une sortie sur laquelle je vais me jeter!
L
Very Good!
Répondre