Sinnerman (Nina Simone) : Reggae covers by Peter Tosh and Wailers

Publié le par realrootslovers

Sinnerman (Nina Simone) : Reggae covers by Peter Tosh and Wailers

Sinnerman. Ce morceau est un pur chef d'oeuvre de Nina Simone. Personnellement ce titre m'emporte à chaque écoute! Un des plus grands morceaux de tous les temps tous styles confondus, sans aucun doute! Cet article vient montrer comment les artistes jamaïcains reprennent, s'approprient un hit mondial pour en faire un ou des hits reggae. Ici, ce sont les Wailers, essentiellement Peter Tosh qui nous servent le Sinnerman à différentes sauces. La musique jamaïcaine a souvent repris des hits américains pour nous le resservir sous différents angles et ça donne à chaque fois une texture différente au titre.

Assez parlé. place au son. On attaque forcément avec Nina Simone.

Voilà le chef d'oeuvre. Le morceau doit dater des débuts des années 60. Cette version est sortie en 65 si je ne me trompe pas! Elle est ultra puissante! Pas grand chose à rajouter. On écoute et on décolle.

Dès 66, les Wailers enregistrent cette version ska chez Coxsone. Pas de changement notable au niveau des paroles.

Là on est en 71. C'est produit et enregistré par Lee Perry. Peter Tosh prend le lead vocal et je dois dire que sa voix grave tape dans le mille. A noter, le changement de titre en "Downpresser". Il faut comprendre la construction de ce mot : Downpresser équivaut à Oppresser. Le choix du préfixe "down" vient renforcer l'idée que l'oppresseur te tire vers le bas! Wicked!! On touche à l'un des thèmes favoris dans la musique JA : l'oppression! On s'éloigne donc un peu du thème de Nina Simone qui traite plus du péché. Le choix des mots de Peter Tosh vient accentuer cette idée d'oppression. Le morceau est fat, avec une basse avec des accents limites funk! Pur titre!

J'ai découvert cette version récemment! Et je dois dire que j'ai pris une méga claque!! Je ne sais pas de quand elle date avec exactitude mais pour moi elle est post 71 puisqu'elle est enregistrée sans les Wailers. Le titre devient "Oppresser Man". On reste dans l'oppression. Le morceau est sombre et profond à souhait, ça nous emmène dans les abysses les plus profondes du reggae. Enorme!

Et je terminerai avec la version de Tosh la plus connue dans le reggae. Elle date de 77, je pense que c'est l'enregistrement studio le plus récent de ce morceau chez Tosh. Là aussi, c'est du très très bon. J'arrête là mais il est sûr qu'il doit y avoir encore d'autres versions, par d'autres artistes JA. Mais le but était de vous montrer comment un seul artiste (ici P. Tosh) peut nous emmener dans diverses ambiances à partir d'un hit internationnal sans pour autant le dénaturer! Ils sont forts ces Jamaïcains!

Publié dans Thématique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
" Opressor man ", en effet bonne claque!!
Répondre