Rocksteady Time

Publié le par realrootslovers

Le rocksteady! C'est le style musical qui nous fera passer du ska au reggae. La transition sera rapide car on peut cibler la période rocksteady de 1966 à 1968.

Dès lors, le temps fort sera marqué sur le troisième temps (ce qui restera aussi pour le reggae).

On notera aussi une présence accrue du piano ou de l'orgue au détriment de la section cuivre qui était ultra présente dans le ska.

Difficile de déterminer les raisons de l'apparition du rocksteady...on peut dire au final que c'est une multitude de facteurs qui va amener petit à petit la création de ce style : vague de chaleur, demande d'un beat moins rapide dans la population jamaïcaine, adaptation de musiciens,...

De la même manière plusieurs artistes s'attribuent la création du genre : Hopeton Lewis, Roy Shirley, Alton Ellis, Derrick Morgan.

Par contre il y a un artiste commun à tous ces chanteurs : Lynn Taitt. Lynn Taitt c'est La guitare du rocksteady. C'était aussi un homme de studio, compositeur et excellent arrangeur. Lynn Taitt and the Jets c'est le groupe qui accompagnera la plupart des enregistrements rocksteady de l'époque. Ils étaient résidents sur le studio Federal de Kingston.

 

L'influence de la soul nord américaine est certaine. Ainsi le thème de prédilection est l"amour. On trouve aussi beaucoup de chansons faisant référence aux rude boys, soit pour en faire l'éloge soit pour les critiquer.

Ce que je trouve énorme quand on parle du rocksteady, c'est qu'encore une fois la Jamaïque vient nous offrir une multitude de morceaux mortels en très peu de temps.

On passe à l'écoute, j'en mets une bonne vingtaine mais y'en a tant...ça va être frustrant de faire des choix! Je m'excuse d'avance, je vais en oublier plein...Pour atténuer ce sentiment d'inachevé je ne peux que vous guider vers le site "Dance Crasher", où vous trouverez un top 100 rocksteady. Pour peu que la lecture de l'anglais ne vous effraie pas vous allez apprendre plein de choses.

http://www.dancecrasher.co.uk/the-100-greatest-rocksteady-tunes/the-100-greatest-rocksteady-tunes/

 

Enjoy!

 

Pour beaucoup c'est le 1er morceau de rocksteady. Lynn Taitt à la guitare. Hopeton Lewis a fait plein de hits rocksteady. Je ne pourrai pas tous les mettre. Cherchez, c'est une vraie mine d'or.

Mon préféré du moment! "Let's get together and unity..." La guitare, le clavier, le chant... J'aime tout et ça me fait chavirer à chaque écoute. A noter que les japonais de Dub Store nous ont réédités ce morceau et "Rocka-Shacka" sur un excellent 7". Incontournable.

Un des morecaux qui se disputent le titre de "1er rocksteady". Encore une fois c'est Lynn Taitt à la gratte.

Serait-ce le premier titre rocksteady? On notera la thématique : rudies. "Strong like lion". Lynn Taitt est toujours là.

Ou alors celui-ci ? Et c'est encore Lynn Taitt et son band qui backent. J'adore ce titre. Bon, voilà pour le débat autour du "premier titre rocksteady". Maintenant j'envoie l'artillerie lourde!

Sublime!

Que dire...superbe, tout simplement. La chair de poule à chaque fois.

Bim!

Keith and Tex. Ils tournent encore, surtout ces derniers temps où ils viennent nous refaire vivre cette belle époque du rocksteady. L'album "Stop That Train" est indispensable...sinon rabbattez vous sur "Redux" sorti en 2014 chez nos français de Soulbeats.

Un de mes morceaux préférés tous styles confondus! Je suis bien content d'avoir récemment trouvé une belle copie de ce titre. Il me faut absolument nommer la "guitare espagnole" : Dwight Pinkney. Les Sharks ont backé le "Put In On" des Wailers en 65.

Je mets celui-ci mais y'en a plein des tubes de Ken Boothe. De toute façon, il faudra que je me décide à écrire un article rien que pour lui. Carrière de dingue. C'était aussi l'occasion de faire apparaitre le label Caltone de "Calnek" (Ken Lack). Gros gros label de rocksteady. Les originaux sont ultra recherchés.

Magnifique.

Ah, aïe aïe! Et celui-là! Lui aussi est dans mes préférés. Les solos de cuivre : un délice. Je vous en remets un de Prince Buster car j'adore!

Prenez un énorme tube des Beatles, mettez-le à la sauce rocksteady avec Prince Buster et vous obtenez ce bonbon délicieux. Les 7" de ce morceau se vendent une petite fortune.

Je vous en parlais dans un précédent billet : les Wailing Souls. Je suis fan.

Et bim bam boum! Qu'est ce que j'aimerais que Dub Store le réédite celui-là!! Il est archi rare! J'ai vu passer une copie originale à plus de 2000€ il n'y a pas si longtemps...

Le morceau le plus cool de tous les temps? J'adore. Si vous voulez me faire plaisir, offrez moi une copie de ce titre, c'est bientôt mon annif'!

Un instrumental. une merveille!

The Gaylads, groupe incontournable du rocksteady. Je vous conseille leur cover de "Sound of Silence" de Simon & Garfunkel.

Winston Jarrett au lead vocal. L'orgue est tonitruant sur ce titre. Là aussi, un original est hors de prix.

Obligé de mentionner Slim Smith et les Uniques. On remarquera un miscredit sur ce disque : il s'agit bien des Uniques avec Slim Smith au lead vocal et non du Great Roy Shirley.

Publié dans Thématique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un article par semaine ! Génial !<br /> Continue comme cela, merci.
Répondre