Hugh Mundell

Publié le par realrootslovers

Le 13 octobre 1983, Hugh Mundell est assassiné à l'âge de 21 ans. La Jamaïque et le reggae perdent l'un de leurs talents les plus prometteurs.

Malgré cette mort prématurée, Hugh Mundell a eu le temps de nous offrir des joyaux. Je ferai la part belle à ses 2 premiers albums : le célébrissime "Africa Must Be Free By 1983" et l'excellent "Time & Place".

Quelques mots sur la la carrière fulgurante de Hugh Mundell : il écrit le titre Africa Must Be Free alors qu'il n'a que 13 ans, il a écrit tous les morceaux de son premier album qui est un véritable succès en Europe, il a composé 5 albums, son association avec Augustus Pablo a produit l'un des meilleurs reggae que j'ai pu écouter...

Je vous conseille ses 3 premiers albums :

- Africa Must Be Free By 1983 (Message - 1978)

- Time & Place (Mun Rock - 1980)

- Jah Fire (Live and Love - 1980), il partage les titres avec Lacksley Castell.

 

On passe au son de Hugh Mundell surnommé aussi Jah Levy ou encore The Blessed Youth. Enjoy!

 

On attaque avec Le morceau le plus connu de Hugh Mundell : Africa Must Be Free ; l'image à l'écran représente la pochette de l'album.

Moceau d'ouverture de l'album "Africa Must Be Free By 1983". La touche d'Augustus Pablo est ultra présente et se marie à perfection avec la voix de Mundell.

On enchaine avec peut-être mon morceau préféré de l'album : Day of Judgement. Sur la vidéo, il s'agit d'un 7" réédité par Onlyroots avec la version sur la face B. J'adore le clavier sur ce titre et l'émotion de la voix de Mundell. Killer roots!

Pour clôturer l'immersion dans l'album "Africa Must Be Free By 1983", voici le titre Book of Life. Rien à dire...juste se laisser prendre par le mysticisme de ce morceau. Ce riddim est archi killer!

C'est parti pour quelques morceaux de l'album Time & Place. Depuis longtemps, je préfère cet album à Africa Must Be Free By 1983. En effet, je trouve la voix de Mundell plus puissante, les riddims plus profonds...tout cela confère une plus grande émotion selon moi. Le morceau éponyme qui ouvre l'album en est une parfaite illustration. J'adore...ce morecau me pulvérise à chaque fois. C'est peut-être l'album reggae que j'ai le plus écouté. Si vous ne fondez pas sur ce morceau, je ne peux rien pour votre âme...

L'album enchaine avec ce morceau. Encore un gros morceau, ça glisse tout seul et nous porte loin. Tout est bon.

1er morceau de la face B. J'adore les petits passages à la flûte.

Enfin on termine avec Mon morceau préfére de Mundell : Live In Love. Ce morceau me fout la chair de poule systématiquement. Il clôture la face A à merveille. J'arrête là avec cet album mais je ne peux que vous conseiller d'acheter une belle copie de cet album. Tout est excellent, il n'y a pas de déchets.

La pochette de cet album affiche clairement que l'on a à faire à Hugh Mundell. Or on a surtout 2 artistes avec des voix très similaires : Hugh Mundell et Lacksley Castell. La ressemblance est telle que l'on a du mal à les dissocier. Ce morceau ouvre l'album. On prend une claque d'entrée avec un riddim destructeur et la voix mélodieuse de Castell. A noter sur le même riddim le morceau "Jah Man" de Freddie McKay.

2ème morceau de l'abum "Jah Fire". Cette fois-ci c'est Hugh Mundell qui chante. J'adore les cuivres sur ce titre : "Deadly" Headley Bennett, Bobby Ellis et Cedric Im Brooks. Bim! On notera que cet album est produit par Prince Jammy ce qui donne une touche "nouvelle" à Hugh Mundell, en tout cas bien différente de ses 2 premiers albums faits avec Augustus Pablo.

Publié dans Les Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Comme d'habitude, un grand merci pour cette découverte !<br /> Je suis impatient de lire le prochain sujet :-)
Répondre