Wailing Souls

Publié le par realrootslovers

Wailing Souls

Les Wailing Souls. Voilà un groupe jamaïcain qui a su se renouveler sans cesse pour suivre l'évolution du reggae et continuer à nous livrer des supers morceaux. Ce que j'aime chez ce groupe c'est le parcours qu'il a eu, les différents noms, les différents styles. On se surprend souvent à se dire "ah mais ça c'est les Wailing Souls!!"

Donc on va remonter dans le temps pour découvrir toutes les perles livrées par ce groupe.

L'histoire commence fin des années 60 avec un trio : Winston "Pipe" Matthews en lead vocal, Lloyd "Bread" McDonald et George 'Buddy' Haye. Ils attaquent sous le nom "The Renegades". Nous sommes fin des sixties et en Jamaïque la révolution musicale se nomme Rocksteady. Les Renegades n'y échappent pas. Ils ont fait un de mes morceaux préférés de Rocksteady : "You've lost the love" sur le label Merritone (y'en a des bombes rocksteady sur ce label!!). Pur bijou. On écoutera cela après.

Dans les débuts des années 70, "Pipe" et "Bread" font équipe avec 2 autres chanteurs, Oswald Downes et Norman Davis et enregistre quelques morceaux pour Coxsone sous le nom : The Classics. Ce n'est pas ma période préférée du groupe mais cela reste intéressant. On écoutera un morceau des Classics.

En 74, le groupe retrouve sa configuration originale.

Peu de temps après, ils enregistrent pour le label de Bob Marley, Tuff Gong, sous le nom de Pipe and the Pipers.

Le groupe commence à devenir populaire. Dans le milieu des années 70, ils sont successivement Attamas (ou Attaras) ou Matsimela. La petite histoire dit que ce changement régulier de nom est dû au fait que "Wailing Souls" est trop proche Des "Wailers" ou "Wailing Wailers". La grande historie du reggae retiendra que sous chacun de ces noms, on a des très bons morceaux, parfois même des tueries. On écoutera tout ça.

Dans la fin des années 70, le groupe entame un nouveau virage dans sa carrière. Il travaille avec Jo Jo Hookim de Channel One. Le son s'en ressent et on est résolument sur un style bien reggae roots, bien puissant. A cette même période, les Wailing Souls créent leur propre label "Massive". C'est d'ailleurs à travers celui-ci qu'ils feront leur meilleur titre selon moi, en tout cas leur plus emblématique : "Bredda Gravalicious". Une merveille.

Dans le début des années 80, Rudolph "Garth" Dennis rejoint le trio pour former un quatuor. Les enregistrements s'accélèrent avec des coopérations avec des producteurs comme Linval Thompson, Sly and Robbie ou encore Junjo Lawes. Vous trouverez nombre de ces productions sous le label Greensleeves. Là aussi y'a des purs morceaux que l'on écoutera.

A noter que le groupe enregistre et tourne toujours. Cela dit, je serai bien en mal de vous dire ce que cela vaut. Par contre, le groupe fera un passage en France en 2018, je vous conseille vivement d'aller les voir. Ce groupe est un véritable témoignage de ce qu'est et a été le reggae.

3 albums à retenir en particulier, selon moi :

- Wild Suspense en 79

- Fire House Rock en 81 (mon préféré)

- Inchpinchers en 82

 

Enfin, la réputation des Wailing Souls a largement dépassé le "petit" monde du reggae en étant nomminés 8 fois aux Grammy Awards.

Assez parlé on passe au son. Enjoy!

 

Ce morceau rocksteady me fait chavirer à chaque coup! Ce morceau a été réédité par les japonais de Dub Store Records. Initialement, ce morceau est sorti en 66.

Sous le nom des Classics. En face B d'un DJ Style de Prince Jazzbo sur le mythique "Door Peeper" de Burning Spear. Je kiffe ce "Got to be Cool"...

Sous le nom The Classics! Le morceau est crédité à "N. Davis", nouveau membre du groupe à cette période. Je pense que c'est lui qui a le lead vocal sur ce titre, je ne reconnais pas la voix de "Pipe" sur ce titre.

Sous ce qui semble être un label de Joe Higgs. Réédité il n'y a pas si longtemps par les anglais de Pressure Sounds. J'adore ce morceau. Bien cool! On appréciera au passage la voix si particulière du leader vocal "Pipe" Matthews.!

J'avais posté ce morceau sur un autre billet de ce blog. Pas grand chose à dire à part que ce morceau est une perle. Visiblement enregistré dans le studio Federal de Kingston sous le label du même nom que le groupe Matsimela. Enjoy!

Le chef-d'oeuvre des Wailng Souls! Morceau mythique auto-produit sur leur label Massive. Paroles conscious, le morceau ets plein de métaphores. J'avais trouvé sur le net des explications sur le contenu des paroles. Tout est bon dans ce titre : les percus, les choeurs, le lead vocal, la basse-batterie au top! Absolument mythique.

Autre merveille! Vous le trouverez aisément sur un 12" de Greensleees. Franchement c'est une vraie tuerie ce morceau.

Pas le plus connu mais j'aime bien ce morceau. Avec une ligne de basse bien loud!! Et toujours cette voix et ces choeurs! Implacable.

Parmi les classiques du groupe.

Publié dans Les Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci pour ce nouvel article!!!
Répondre
R
Merci à vous les gars, ça fait plaisir et ça motive. Je vais essayer d'être plus rigoureux et actif dans la tenue du blog.
Répondre
P
Merci pour ce nouvel article tant attendu !<br /> Que du plaisir comme d'habitude.<br /> On en redemande.
Répondre
G
Enfin un nouvel article sur ton blogg, et toujours du plaisir et de la decouverte....du pur bonheur, MERCI !!<br /> Longue vie à ton blogg
Répondre