Album : The Light of Saba de Cedric "Im" Brooks & The Light of Saba

Publié le par realrootslovers

Ayant enfin fait l'acquisition en vinyle de cet album fantastique grâce à une réédition du label anglais Honest Jon's Records (situé dans le quartier de Portobello à Londres), je me pose quelques minutes pour vous faire découvrir, ou partager pour les connaisseurs, ce chef d'oeuvre.

Tout d'abord parlons de Cedric "Im" Brooks. C'est un saxophoniste jamaïcain qui est passé par l'Alpha Boy's School. C'est là qu'il y apprend la clarinette puis le saxophone ténor qui restera son instrument de prédilection.

Il met ses talents de musiciens à contribution au sein des Mystic Revelation of Rastafari qu'il rejoint en 1974. Dès lors sa musique est emprunt de culture africaine. Plus tard il forme donc les Light of Saba. Il fait actuellement parti des Skatalites.

 

Revenons sur l'album. La réédition que je possède sort en double LP.

light-of-saba.jpg

Pas moins de 19 titres. Autant dire que l'on passe un bon moment avec ce groupe à l'écoute. Pas de déchets. Tous les titres sont excellents. Chacun a sa particularité.

Cet album est absolument unique dans le reggae car il est un véritable métissage culturel musical. En effet la musique produite nous donne le meilleur de la musique afro-caribéenne. Nyabinghi, jazz be-bop, calypso, funk, mento, reggae, afro-beat (certains sets font penser à Fela), rumba... voilà tout ce qui vous attend avec cet album.

Pour moi, cet album ets unique et représente un classique du reggae. Il est étonnant qu'il ne soit pas plus connu car c'est vraiment un pur régal.

Je vous envoie quelques titres trouvés sur le net. Enjoy!

Ce morceau je le surkiffe!! Sûrement mon préféré avec Rebirth

Enormissime!

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Merci pour ce post. Je me régale :-). Et pour le blog en général.
Répondre