Naggo Morris

Publié le par realrootslovers

Naggo Morris

Celui-ci ça m'étonnerait que l'on soit nombreux à le connaitre et pourtant il a fait du pur son et c'est ce que nous allons voir.

 

Le monsieur nous vient bien sûr de Jamaïque. Il est né en 47. Son vrai nom est Dolphin George Morris. Son père est un musicien, un saxophoniste. C'est grâce à lui que Naggo Morris s'intéresse au milieu de la musique. Mais c'est en tant que danseur qu'il commence.

Plus tard, il se lance dans la musique en rejoignant le groupe The Morwells (que je conseille au passage, il y a des purs titres là aussi). Par la suite, il fera parti des Royals.

Sa carrière solo est marquée par les tubes produits par Joe Gibbs : l'incontournable "Su Su Pon Rasta" et  "Jah Guide".

J'aime bien aussi le son qu'il a pu faire avec le label américain Wackies. Ce label est génial car il s'appuie sur des lignes de basse très lourdes, ce qui donne un côté sombre et profond aux titres. Je vous conseille de fouiller chez eux y'a des merveilles.

Si sa carrière solo n'atteint pas des sommets (et pourtant...) il obtient la reconnaissance qui lui est due lorsque les Heptones, célèbre trio vocal jamaïcain, font appel à lui pour remplacer Leroy Sibbles qui quitte le groupe en 75. Bien sûr, les Heptones n'auront plus le succès qu'ils ont eu avec Sibbles mais cela a permis à Dolphin "Naggo" Morris de jouer à côté des plus grands lors de grands festivals jamaïcains.

 

Assez parlé, place au son. Enjoy! Attention j'annonce la claque avec Su Su Pon Rasta!

Morceau absolument énorme!

J'adore la basse sur ce titre.

Publié dans Les Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Acheté sur tes recommandations Light of Saba de cedric Brooks aux USA, TOP !!!!!<br /> merci!
Répondre
R
De rien, c'est une valeur sûre, j'ai pas pris un grand risque.
T
cool merci pour l´info! j habite en Allemagne, peut etre que j aurai de la chance pour trouver des albums ici ,bonne continuation!!!
Répondre
T
merci pour l´info! j ai commandé aux usa the light of saba! As tu une adresse pour trouver ces vieux titres de roots? Je galère pour trouver les albums.<br /> Dans un autre registre je recommande (si tu connais pas déjà) le titre Man kind (live) de Misty in roots, j adore!<br /> ciao!
Répondre
R
Pour trouer ces vieux titres roots assez facilement (après ça dépend de la rareté de ce que tu cherches), que ce soit des originaux ou des repress, le site "discogs" est vraiment chouette. C'est super bien référencer et le système de notes des vendeurs et acheteurs permet d'acheter en sécurité même des vinyles d'occasions. <br /> Sinon en France on a des supers labels de réédition comme Onlyroots et Iroko. Parce que certains originaux coutent très très chers si tu les veux en bon état.<br /> <br /> Concernant le Live de Misty in Roots je suis d'accord avec toi, c'est au top!!! Ce live at counter Eurovision est superbe. D'ailleurs, je pense que sur discogs ça doit se trouver, sur Ebay aussi parfois mais faut pister alors qu'avec Discogs tu peux faire une "wantlist" et ainsi tu es prévenu dès qu'un vendeur à le disque que tu cherches.
T
super site et boulot incroyable, merci !! Roots reggae j adore! Continue!<br /> Que penses tu de l album Orthodox des Rastafarians? Est ce du roots?? L´album est une tuerie avec Rasta Theme et this yah music<br /> ciao
Répondre
J
Merci pour ton com, ça fait plaisir même si ça fait longtemps que je ne l'alimente plus.<br /> Concernant Orthodox des rastafarians, pour moi c'est du Roots, sans soucis! Déjà parce qu'on est en 1981, et le son sonne clairement roots sur la colonne basse-batterie. Le titre This Ya Music, grosse ligne de basse! Très très bon!!<br /> Le morceau Rasta Theme, bon aussi mais il te faut absolument écouter la version originale (si jamais tu ne la connais pas) Sabayindah sur l'album Light of Saba de cedric Brooks and the Light of Saba! Supplément de mysticisme énorme. D'ailleur tout l'album est une tuerie.<br /> <br /> A +
A
Yo !!<br /> <br /> dans le 2eme paragraphe tu ecris danseur avec un "c", çà pique :P<br /> ils ont écorché son nom sur le "You Want To Get I Out", c'est ecrit 'NOGGA' MORRIS :D<br /> <br /> Trêve de détails, j'ai découvert ce blog hier, j'ai fait le tour, et quel tour!! que du bon kiff !! Merci pour ce partage, des informations intéressantes, des sons terrassant, bonnes vibes assurées! <br /> <br /> Big UP!!
Répondre
R
Yep!! Cool ton com, ça fait bien plaisir comme retour. Je vais corriger la faute car ça pique c'est clair!!!